Le Ballon d’or ou l’arbre qui cache la forêt de grandes ambitions économiques et batailles commerciales

Le Ballon d’or

Le Sénégalais Sadio Mané a connu une saison footballistique époustouflante tant au niveau de la Premier league anglaise que de la ligue européenne des champions. Il a mené le Sénégal à la finale de la très disputée Coupe d’Afrique des Nations 2019 au Caire, en Égypte. C’est ce qui fait de lui un sérieux prétendant au sacre du ballon d’or 2019

L’arbre qui cache la forêt de grandes ambitions économiques et batailles commerciales

Par Joël Asher Lévy-Cohen

Le Ballon d’Or est, de nos jours, un véritable outil de marketing au service exclusif de la promotion du football européen présenté comme l’épicentre du football mondial. 

Derrière chaque prétendant au prestigieux prix du Ballon d'or de football décerné par la FIFA se profilent en fait de véritables grands enjeux commerciaux et économiques. 

Il est plutôt question de rudes batailles économiques et financières. 

Il est en fait question de consolider tout comme de contrôler de vastes parts de marché à l'échelle planétaire.
Lionel Messie, le célèbre percussionniste de l’équipe de Barcelone de football et de l’Albiceleste (la sélection nationale argentine)

À preuve, la très grande majorité des nominés sportifs – peu importe leurs origines ou nationalités – proviennent de cet espace footballistique, tout comme évoluent dans de grands clubs affiliés aux grands championnats de football du continent européen. 

Le Portugais Cristiano Ronaldo exhibe les cinq ballons d’or remportés au cours de sa prestigieuse et prolifique carrière de football.

En réalité, au moment de déterminer le choix des gagnants substantiellement réduits au rang de mannequin pour promouvoir des articles de sport, c’est [curieusement] la parole des équipementiers sportifs qui prime. 

L’Égyptien Mohamed Salah est le meneur de jeu des Pharaons d’Égypte et de la mythique équipe anglaise de Liverpool. Il mérite d’être sacré Ballon d’Or 2019 pour avoir pesé de tout son poids dans la conquête de la Ligue européenne des champions par Liverpool.

Ce sont ces commanditaires sportifs qui décident réellement de l’attribution des prix. Et non point des experts et journalistes ou amateurs et supporters. 

Ce privilège de choix revient de plein droit aux équipementiers de renom en tant que partenaires de grandes instances sportives européennes et mondiales.

Celui-ci leur est tout simplement accordé en vue de doper les ventes commerciales à l’échelle planétaire.

Virgil Van Dijk, le défenseur central des Pays-Bas et de Liverpool, mérite très largement d’être couronné Ballon d’or 2019. Au cours de l’exercice 2018 – 2019, la sélection batave et Liverpool ont encaissé peu de buts grâce à son apport combatif et sa lecture du jeu de l’adversaire. En outre, dans les duels individuels, aucun attaquant n’a réussi à le dribbler tout comme à lui ravir la balle au pied. Donc, il est un rempart sûr pour sa défense tout en ne commettant pratiquement pas d’erreurs.

Donc, l’attribution de ce prix du ballon d’or qui tombe pratiquement la même période de rabais alléchants ou de soldes attrayants que  »Black Friday » est pour l’ensemble de ces commanditaires sportifs – qui se sont, d’ailleurs, partagé la planète en différentes zones d’influence économique – une occasion de se livrer ouvertement une très rude bataille commerciale et, par voie de conséquence, d’engranger d’énormes plus-values financières.

Le défenseur central Virgil Van Dijk de Liverpool et des Pays-Bas sait marquer des buts. Il constitue un atout offensif pour son équipe lors de coups de pied de coin.

D’ailleurs, peut-on remarquer, derrière chaque prétendant au prix du Ballon d’Or se cache, à vrai dire, un équipementier sportif de grande renommée internationale… 

Cristiano Ronaldo fait la promotion des produits Nike

Par ailleurs, le vote des journalistes, des joueurs, des entraîneurs sportifs et même du grand public n’est point destiné à rendre le processus de choix du vainqueur du ballon d’or plus démocratique voire même plus équitable. Donc plus transparent. Que nenni.

L’Argentin Lionel Messi est commandité par Adidas

Cette procédure est, en réalité, un immense écran de fumée chargé de camoufler les véritables grands enjeux commerciaux entourant l’attribution dudit prix ou le choix des gagnants qui sont, en réalité, et de leur strict point de vue, moins des joueurs de football que des mannequins sportifs.

Lionel Messi tenant dans sa main gauche une chaussure éponyme de marque Adidas

Parmi ces grands enjeux fondamentaux, il faut mettre en exergue le contrôle étroit du vaste marché d’articles de sport dans le monde que sont évidemment les Amériques, l’Europe et l’Asie (Extrême-Orient).

Le défenseur néerlandais Virgil Van Dijk promeut des articles de sport fabriqués et commercialisés par l’américain Nike

Joël Asher Lévy-Cohen

Journaliste indépendant

joelasherlevy@aol.com

Laisser un commentaire