L’Église catholique romaine et l’esclavage des êtres négro-africains

La traite négrière

La traite négrière a été reconnue comme un crime contre l’humanité. Jusqu’à présent, elle n’a nullement donné droit à indemnisation à l’Afrique vidée de sa substance humaine et aux communautés négro-africaines de la diaspora vivant dans des pays ou territoires qui ont réellement pratiqué l’esclavage des êtres négro-africains.

Une page sombre de la chrétienté romaine

Pape Nicolas V

Quand l’Église catholique [reniait] brutalement ‘‘Christ’’ et, par voie de conséquence, rejetait toute sa doctrine fondée sur l’amour et la justice, la fraternité et la solidarité…

 ‘‘Le méchant désire les ténèbres, mais les ténèbres font de lui un aveugle.’’ Proverbe malgache; Le guide de la sagesse africaine (1999)

Par Joël Asher Lévy-Cohen

Le 8 janvier 1454, Tommaso Parentucelli (1398 – 1455), élevé par ses pairs cardinaux à la dignité de souverain pontifie et au rang de pape Nicolas V, publie une bulle pontificale.

Celle-ci est intitulée ‘‘Romanus Pontifex’’. Bien entendu, en référence à son statut d’Évêque de Rome et, de surcroît, à la toute-puissance papale : ‘‘Un pouvoir Urbi et Orbi’’.

Copie de la Bulle papale  »Romanus Pontifex » de Nicolas V, texte qui légitime la traite négrière. Cette bulle est conservée à l’Institut des Archives nationales de Torre do Tombo à Lisbonne (Portugal) sous le code de référence PT/TT/BUL/0007/29 et l’intégralité de la bulle est réproduite en français dans l’ouvrage « le Péché du pape contre l’Afrique » (éd. Al qalam, Paris, 2002) de Assani Fassassi de la page 10 à 21.

Ce texte papal qui a manifestement valeur d’ordonnance divine et de principe juridique, a pour effet de changer systématiquement et automatiquement la face du monde.

En raison de la bulle papale  »Romanus Pontifex », des millions d’Africains ont été brutalement arrachés de leur continent par de nombreuses puissances chrétiennes de l’Occident.

Aussi cette bulle pontificale a-t-elle pour effet de modifier en profondeur les relations entre les différents Peuples et Nations de la terre. Entre autres ceux d’Europe placée sous le joug étroit de la Chrétienté romaine nourrie par la violence et l’intolérance et d’Afrique animiste en proie à des conquêtes musulmanes.

L’esclavage est toujours accompagné de la déshumanisation des êtres humains. Ceux-ci sont réduits au rang de chose (processus de réification ou chosification) ou de bien meuble (marchandisation de l’être humain).

En effet, intervenant moins d’une année après la chute de Constantinople aux mains des Turcs et du Sultan ottoman Mehmet II, soit le 29 mai 1453, ce qui consacre indubitablement la fin inéluctable de l’empire romain d’orient (Byzance), cette bulle papale concède en réalité au roi Alfonso V du Portugal et au prince Henrique toutes les conquêtes en Afrique.

L’idée d’une réparation de la traite négrière fait lentement mais sûrement son chemin, notamment au sein du conseil représentatif des associations noires de France (CRAN).

En effet, ce décret papal leur confère, ainsi qu’à tous leurs successeurs, le droit et le privilège de réduire en servitude perpétuelle toutes les personnes considérées comme infidèles et ennemies du Christ. Aussi leur donne-t-il la possibilité de s’approprier de tous leurs biens, y compris leurs territoires.

Dans une démarche de repentance et de réhabilitation de l’Eglise catholique romaine aux yeux et dans le cœur des Africains, le pape Jean-Paul II a présenté à l’Afrique tout entière les excuses de Vatican pour la traite négrière reconnue de ce fait comme une faute morale. Dans cette foulée, il a vivement imploré le pardon des Africains pour la participation active de l’ Église dans le trafic d’esclaves négro-africains

À vrai dire, cette bulle papale signée de la main propre de Nicolas V contribue à éloigner davantage le très catholique royaume du Portugal de ce que, toutefois, recommande et même ordonne la Sainte Bible en tant que livre de référence spirituelle et inspiration divine. À savoir : ‘‘le respect scrupuleux des dix commandements’’.

Joël Asher Lévy-Cohen

Journaliste indépendant

joelasherlevy@aol.com

www.joelasherlevycohen.over-blog.com

1 réflexion au sujet de “L’Église catholique romaine et l’esclavage des êtres négro-africains”

  1. I have found very interesting your article.It’s pretty worth enjough for me.
    In my view, if alll website owners and bloggers made good content as
    you did, the web wikll be a lot more useful than ever
    before.

    J’aime

Laisser un commentaire