La Conscience de l’Homme et sa Flamme Universelle

‘‘Je suis un Homme’’
Rayon de Soleil et Reflet de la Nature divine

‘‘L’Être humain est une Lumière mais la Grâce lui fait peur.’’ Nelson Mandela

L’Homme (Être humain) forme une seule entité avec la Nature. Il communie avec sa Conscience intérieure. La Flamme de l’Amour universel élève sa Conscience et lui inspire des sentiments nobles.

Par Joël Asher Lévy-Cohen *

Être un Homme signifie être doté de Lumière divine qui vous sert concrètement de guide dans la vie quotidienne. Être un Homme signifie exactement être doté d’Amour. Cela veut dire être doté de cette Flamme universelle vous permettant dans vos rapports journaliers de faire preuve de Fraternité et de Solidarité, de Générosité et de Charité. Être un Homme veut dire, en réalité, découvrir et vivre l’altérité. Il signifie découvrir pleinement l’autre avec qui construire avec sincérité et franchise un Monde épris de Paix et d’Harmonie, avec qui édifier un Monde de Justice et de Dignité.

L’Homme est un Être de Lumière.

Être un Homme veut dire communier avec sa Conscience intérieure. Il signifie découvrir son véritable Moi. Il signifie se fondre dans son véritable moi, se réfugier dans le Tréfonds de sa Conscience afin de renaître en tant qu’Homme libre et sain d’esprit. Il signifie bâtir à l’intérieur et à l’extérieur de soi un environnement sain, harmonieux et pacifique dans lequel le phare est, bien entendu, la Liberté doublement au cœur de la Création et de la Vie.

Être un homme signifie construire fermement un univers sain dans lequel l’innocence propre à l’enfance sert évidemment de voie et d’inspiration. En réalité, il signifie vivre quotidiennement dans un Monde où la pureté de l’Âme est, en fait, le gouvernail. Dans cet environnement pratiquement dépouillé de toute scorie, cette candeur sert de catapulte vers un univers sans haine et sans violence.

La prière, la méditation et la contemplation sont des techniques spirituelles qui permettent d’accéder au monde spirituel et de vibrer avec les forces universelles.

Être un Homme, c’est faire preuve d’équité et de responsabilité dont le véritable sens se mesure par la propension à magnifier l’ensemble de ses pairs, à les protéger sans faille et sans compromission contre tout esprit d’écrasement et de spoliation malveillante. Être un Homme, c’est, à vrai dire, renoncer fermement à l’égoïsme, au nombrilisme aveuglant. C’est, en vérité, rejeter tout esprit d’arrogance qui tend malheureusement à déprécier son prochain, à diminuer son pair. C’est refuser de nier totalement, catégoriquement l’essence de l’autre, la vie de son prochain. C’est refuser d’écrabouiller la liberté de son prochain puisque l’on est obnubilé par le pouvoir oppresseur, obsédé par la puissance de répression et l’esprit de violence et de terreur qui la caractérise.

En d’autres termes, Être véritablement un Homme, c’est constamment prendre soin de son mental corrompu par l’esprit de grandeur, aveuglé par la mégalomanie, affecté par la mythomanie. Être un Homme, c’est faire son introspection en vue de devenir un rayon de Lumière dans son environnement. Être un Homme, c’est effectivement aller à l’intérieur de soi en vue de faire rejaillir dans toute leur splendeur le ‘‘Beau’’ et le ‘‘Vrai’’ qui doivent caractériser la Vie en tant qu’expression sublime de la Création.

Être un Homme, c’est refuser à tout prix la destruction de l’Humanité ambiante dont je suis le dépositaire attitré. C’est rejeter la destruction de la Nature dont je suis le garant. C’est rejeter la guerre afin de préserver la Vie et l’Ordre de la Création divine. C’est rejeter la cupidité et le matérialisme à la base de toutes violences qui déciment les Communautés, qui créent des fossés abyssaux entre les Collectivités humaines.

L’Humanité se définit par la capacité de l’Homme de préserver la Nature et l’Ordre de la Création, de promouvoir la paix et l’harmonie entre les Collectivités humaines.

Être un Homme, c’est magnifique, grandiose car vous êtes un Sujet pensant. Vous êtes un Être qui réfléchit. Un Être qui déploie les ressources de l’Esprit, qui parle, au travers de sa Conscience, le langage de l’Âme. Mais, être un Homme libre, c’est incommensurable parce que vous êtes au cœur de la Création, au centre de l’Univers. C’est vibrer à l’unisson des forces cosmiques, des puissances telluriques.

Et je suis un Homme libre lorsque le bonheur se lit sur le visage de mes Contemporains que je sers loyalement. Je le suis quand la dignité protège, [telle une grande muraille], l’intégrité de la femme et la rend plus forte et plus souriante que jamais. Je le suis lorsque la joie s’exprime candidement dans les yeux et le cœur de l’enfant.

L’Humain est Son et Lumière. Il illumine son environnement par la Sagesse et la Connaissance des lois traditionnellement sacrées et universelles.

La clef d’or, c’est d’être une véritable Lumière, un rayon de Soleil dans mon entourage. Je le suis quand ma vie est illuminée par la Sagesse. Je le suis tout à fait lorsque ma vie s’écrit à l’encre de l’Humilité, lorsqu’elle se répond en écho à la voix de ma Conscience. Je le suis vraiment lorsque ma vie est irriguée par la Vérité et oxygénée par la Vertu.

Joël Asher Lévy-Cohen

Journaliste indépendant

joelasherlevey@aol.com

http://www.joelasherlevycohen.com
http://www.joelasherlevycohen.org
http://www.joelasherlevycohen.centerblog.net
http://www.joelasherlevycohen.blogspot.com

Laisser un commentaire